Nous allons aborder l’ouvrage de Thalès tel qu'on le rencontre en France et en Belgique.
De nombreuses légendes relatent l’histoire de Thalès mesurant la hauteur d’une pyramide à l’aide de son bâton. Ces faits étant bien similaires, ils ne sont pourtant pas totalement identiques.
Voici l’histoire relatée par un élève d’Aristote : « Thalès a réussi à mesurer la hauteur des pyramides en observant la longueur de leur ombre au moment où notre ombre est égale à notre propre hauteur. »
Une autre version de l’histoire est relatée par Plutarque qui dit : « Sans aucun instrument, il a planté un bâton à l’extrémité de l’ombre de la pyramide et, ayant créé deux triangles par l’impact des rayons du soleil […] a montré que la pyramide avait au bâton le même rapport que l’ombre de la pyramide à l’ombre du bâton. » Cette seconde histoire nous laisse même songer que Thalès avait déjà intellectualisé une certaine théorie sur les triangles semblables.
Ou encore cette phrase que Thalès aurait prononcée : « Le rapport que j’entretiens avec mon ombre est le même que celui que la pyramide entretient avec la sienne. »
Nous sommes face à une incertitude, la même histoire et deux versions différentes même si elles relatent toutes les deux le fait que Thalès ait réussi à mesurer la hauteur de la pyramide. Quelle est la bonne version ? La première ? La seconde ? On peut même se demander si Thalès a réellement réussi cet exploit qui lui est attribué. Le mystère plane.